Accueil*Livre d'or*Contact* Envoyer une news
 

Accueil
Webmaster
Livre d'or
Contact
Versions du site
Affiliés
Devenir affilié
Portoloin
Contribuer
Awards

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Personnages
Théories
Indices des livres
JK Rowling
Origine des noms
Autres livres HP 

A l'école des sorciers
La chambre des secrets
Le prisonnier d'Azkaban
La Coupe de feu
L'ordre du phénix
Le prince de sang mélé
Film 7
Acteurs
Réalisateurs
Adresses
Bandes annonces
Compositeurs 

Poudlard
Quidditch
Les lieux
Les créatures
Formules magiques
Dictionnaire 

Fonds d'écran
Potterfictions
Créations
Avatars, signatures
Liens utiles
Musiques
Affiches de film 

 

 

Dolorès Jane Ombrage (professeur)

 

 

La première fois que Harry rencontre Dolorès Ombrage, il se trouve dans une salle du ministère de la magie devant les membres du Magenmagot, car il doit être jugé pour avoir jeté un patronus alors qu’il n’a pas le droit d’utiliser la magie. Bien qu’il s’en sorte sans punition et avec le droit de retourner à Poudlard, Ombrage ne faisait pas parti des juges voulant l’acquitter.

Dolorès Ombrage travaille pour le ministère, elle soutient Cornélius Fudge, et comme lui bien entendu, déteste Dumbledore car elle pense qu’il veut prendre la place du premier ministre.

Elle a une silhouette trapue, une grosse tête flasque sur un cou quasi inexistant, une bouche large et molle, de grands yeux ronds qui sortent légèrement de leur orbite, des cheveux courts et bouclés et une voix de petite fille aigrelette. Harry la compare à un gros crapaud visqueux.

Ombrage refait son apparition plus tard dans le tome 5, puisqu’elle a été choisie pour être le nouveau professeur de défense contre les forces du mal par le ministère, ce poste étant toujours vaquant et Dumbledore n’ayant pas trouvé de successeur au professeur Maugrey . Professeur est un bien grand mot, car elle n’apprend à ses élèves qu’à lire un à un les chapitres de leur livre au lieu du maniement de leur baguette, que tous les élèves se sont habituer à ne même plus sortir lors de leur cours. Elle n’est là en fait que pour espionner Dumbledore pour le compte du ministère. Cela ne l’empêche pourtant pas de faire passer toute sorte de décrets, interdisant de plus en plus de choses aux élèves (ils n’ont pas le droit par exemple de se réunir à plus de trois élèves sans autorisations, tous les groupes, clubs, équipes… ont besoin de son accord pour continuer leurs activités ce qui n’arrange pas Harry, Ron et Hermione qui veulent créer l’AD) et de se faire nommer grande inquisitrice de Poudlard, ce qui lui donne le droit d’inspecter les professeurs et de les renvoyer si elle ne les trouve pas à la hauteur ( ce qui arrive d’ailleurs au professeur Trelawney et à Hagrid). Elle punie les élèves de façon très cruelle. Harry qui par exemple à osé affirmer le retour de Voldemort, doit venir en retenue et copier des lignes avec une plume spéciale qui grave les mots directement sur le dos de sa main, avec son propre sang.Après un match de quidditch ou Drago malefoy a insulté la famille Weasley et les parents de Harry,ce qui conduit à une bagarre entre Georges, Harry et Malefoy, Ombrage punit Harry, Georges et Fred (bien qu’il n’ait rien fait) à vie de Quidditch.

Quand Dumbledore est contraint de quitter l’école, Ombrage prend sa place en tant que directrice, mais garde son bureau, bien qu’elle aurait voulu celui de Dumbledore, mais celui-ci s’est fermé devant son nez au moment ou elle voulait y rentrer.

Lorsque Fred et Georges quittent l’école après avoir jeté un sort transformant les couloirs en marécage, la seule personne qui aide la nouvelle directrice à calmer les élèves n’est autre que Rusard. Les autres professeurs la laissent se débrouiller seule pour trouver un sortilège débarrassant les couloirs de cette farce mais une fois Dumbledore revenu a Poudlard, le professeur Flitwick ne met qu’une minute à tout nettoyer.

A la fin de l’année, Harry essaye de communiquer avec Sirius grâce à la cheminée se trouvant dans le bureau d’Ombrage. Malgré les guetteurs (Neville et Ginny), Harry est surpris pas le professeur qui veut savoir avec qui il essayait de rentrer en contact, Harry ne voulant pas avouer, elle décide d’utiliser le sortilège Doloris, bien que cela soit illégal. Grâce à une ruse d’Hermione, elle n’aura pas le temps de le lancer. En effet, Hermione lui fait croire qu’ils essayaient de contacter le professeur Dumbledore afin de lui annoncer que l’arme est prête.

Ombrage avoue aussi que c’est elle qui a ordonné aux détraqueurs d’attaquer Harry durant l’été. Hermione conduit alors Ombrage et Harry qui se demande se que manigance sa camarade, dans la forêt interdite en faisant le plus de bruit possible ce qui d’après Harry, n’est pas prudent du tout, mais réveiller toutes les créatures de la foret semble être le but d’Hermione. Ombrage, elle, ne se doute de rien, trop ravie d’avoir découvert le plan de Dumbledore…

Le bruit attire alors les centaures (comme l’avait prévu Hermione), furieux de trouver des humains dans « leur » forêt. Insultés par Ombrage, ils sont de plus en plus furieux et décide de la capturer. Dumbledore dût aller seul dans la forêt pour l’arracher aux centaures. Revenue au château, celle-ci ne prononça pas le moindre mot et personne ne sut de quoi elle souffrait. Ses cheveux qui étaient d’habitude si soigneusement coiffés étaient maintenant en désordre et parsemés de feuilles et de brindilles, mais elle n’avait pas l’air d’être blessée par ailleurs. Elle était, d’après madame Pomfresh, en état de choc…

Ecrit par Calou