Accueil*Livre d'or*Contact* Envoyer une news
 

Accueil
Webmaster
Livre d'or
Contact
Versions du site
Affiliés
Devenir affilié
Portoloin
Contribuer
Awards

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Personnages
Théories
Indices des livres
JK Rowling
Origine des noms
Autres livres HP 

A l'école des sorciers
La chambre des secrets
Le prisonnier d'Azkaban
La Coupe de feu
L'ordre du phénix
Le prince de sang mélé
Film 7
Acteurs
Réalisateurs
Adresses
Bandes annonces
Compositeurs 

Poudlard
Quidditch
Les lieux
Les créatures
Formules magiques
Dictionnaire 

Fonds d'écran
Potterfictions
Créations
Avatars, signatures
Liens utiles
Musiques
Affiches de film 

Les Compositeurs

 

La magie des films Harry Potter vient beaucoup du fait de ses musiques.Elles font vraiment partie de l'univers magique ce qui les rend indispensable. Mais attention, elles ne sont pas écrites n'importe comment, on les doit à de superbes compositeurs archi connus dans le monde entier: John Williams(film 1, 2, 3) et Patrick Doyle(film 4).

Donc voici une "petite" biographies de ces grandes personnes.

 

John Williams

John Towner Williams est un compositeur américain, né le 8 février 1932 à New York, États-Unis. Il est principalement connu pour ses musiques de films. On lui doit le renouveau des bandes originales symphoniques avec ce qui reste son œuvre la plus célèbre, la musique de la saga Star Wars. Il a souvent collaboré avec Steven Spielberg et George Lucas. C'est l'un des vétérans incontestés de la musique de film américaine (5 Oscars et plus de 40 nominations record absolu) le rendant aussi probablement un des plus grands compositeurs du XXème siècle.

Fils d'un percussionniste, pour CBS Radio et dans le Raymond Scott Quintet, il découvre très tôt la musique et dès quinze ans mène déjà son propre groupe de jazz et s'essaie à l'arrangement; déterminé à faire carrière, il crée à 19 ans sa première œuvre, une sonate pour piano.

Il rejoint l'UCLA et le Los Angeles City College; il étudie l'orchestration avec Robert van Eps, de la MGM, et auprès de Mario Castelnuovo-Tedesco, et profite de trois ans à l'US Air force pour diriger. Il suit ensuite l'enseignement de Rosina Lhevinne, à la Juilliard School, afin de perfectionner ses talents de pianiste. Il vit alors de ses cachets de pianiste de jazz, mais elle l'encourage à se consacrer à l'écriture. Il retourne dès lors à Los Angeles.

À Hollywood, il commence comme pianiste de studio, et il accompagne des séries TV, comme Peter Gunn (1958), South Pacific (1958), Some Like It Hot (1959), The Apartment (1960), et To Kill a Mockingbird (1962); Il se lie d'amitié avec Bernard Herrmann, le compositeur de Hitchcok. Puis, à 24 ans, il intègre l'équipe d'arrangeurs de la Columbia, puis de la 20th Century Fox où il travaille pour Alfred Newman et Lionel Newman, Dimitri Tiomkin, Franz Waxman, et d'autres compositeurs de l'Age d'Or. Parallèlement, il travaille avec Vic Damone, Doris Day, et Mahalia Jackson, et rencontre Barbara Ruick, actrice et chanteuse qu'il épouse.

En 2001 il compose la Bande Original d'Harry Potter à l'école des sorciers puis en 2002 celle d'Harry Potter et la Chambre des secrets. Cependant, c'est dans le troisième opus où il exède et où il nous montre tout la splendeur de son talent en réalisant une superbe Bande Originale digne des plus belles de sa carrière. Malheureusement, il quitte l'aventure potterienne à la fin de cet opus, préférant travailler sur un autre film.

 

Patrick Doyle

Célèbre compositeur britannique, Patrick Doyle a étudié le piano et le chant à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, dont il est sorti diplômé en 1974.

Il est entré dans la compagnie théâtrale de Kenneth Branagh(Gilderoy Lockart!), Renaissance, en 1987, comme compositeur et directeur musical de productions comme “ Hamlet ” avec Derek Jacobi, “ Comme il vous plaira ” avec Geraldine McEwan, et “ Beaucoup de bruit pour rien ” avec Judi Dench. Il a composé et dirigé les musiques du “ Roi Lear ” et du “ Songe d’une nuit d’été ”.
Patrick Doyle a obtenu en 1989 l’Ivor Novello Award du meilleur thème musical pour “ Non Nobis ”, extrait de la musique du film de Branagh HENRY V. Il a également composé pour Branagh la musique de DEAD AGAIN, pour laquelle il a été cité au Golden Globe, BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN et FRANKENSTEIN, D’APRÈS MARY SHELLEY. Il a été nommé à l’Oscar pour celle d’HAMLET.

Il a été cité à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA Award pour la musique de RAISON ET SENTIMENTS d’Ang Lee. Il est aussi l’auteur des partitions des films INDOCHINE de Régis Wargnier, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger, cinq Césars et un Golden Globe, LE CHEVAL VENU DE LA MER de Mike Newell, LE BAZAAR DE L’EPOUVANTE de Frazer Heston, L’IMPASSE de Brian De Palma, LA PETITE PRINCESSE d’Alfonso Cuaron, LE JOURNAL DE BRIDGET JONES de Sharon Maguire, et DONNIE BRASCO de Mike Newell.

En 2004 il reprend le flambo de son compatriote John Williams pour lui succèder sur la Bande Originale D'Harry Potter et la coupe de feu. Le plus dur pour lui, on le comprend bien c’est de succéder à John Williams. Il réussit néanmoins à donner une musique envoûtante, à défaut d’être marquante, agréable à écouter mais dont les images sont nécessaires pour bien saisir le moment où elle est utilisée. Pour moi il reste largement inférieur aux somptueuses qualités de John Williams même si sa BO n'est pas mal du tout.