Accueil*Livre d'or*Contact* Envoyer une news
 

Accueil
Webmaster
Livre d'or
Contact
Versions du site
Affiliés
Devenir affilié
Portoloin
Contribuer
Awards

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Personnages
Théories
Indices des livres
JK Rowling
Origine des noms
Autres livres HP 

A l'école des sorciers
La chambre des secrets
Le prisonnier d'Azkaban
La Coupe de feu
L'ordre du phénix
Le prince de sang mélé
Film 7
Acteurs
Réalisateurs
Adresses
Bandes annonces
Compositeurs 

Poudlard
Quidditch
Les lieux
Les créatures
Formules magiques
Dictionnaire 

Fonds d'écran
Potterfictions
Créations
Avatars, signatures
Liens utiles
Musiques
Affiches de film 

Harry Potter tome 5

 

 

Résumé/spoilers!

 

 

Chapitre 1 : Dudley détraqué

Harry passe son été, comme à son habitude, chez les Dursley. Il occupe ses journées à regarder les informations dans l’espoir de trouver quelques indices du retour de Voldemort, (des indices qui seraient assez important pour que les moldus en parlent dans leurs informations). Soudain un bruit sourd le fait sursauter, un bruit sourd qui ressemble étrangement à celui qui est produit lorsqu’un sorcier transplane. Ayant provoquer la fureur de son oncle qui le croit responsable de ce craquement sourd (il ne faut pas alerter le voisinage avec des évènements étranges !!!), Harry décide de partir en direction de parc de Magnolia Road afin d’être tranquille pour réfléchir. Quelqu’un a-t-il essayé de le contacter ? Pourquoi ses amis Ron et Hermione, restent-ils toujours très mystérieux dans leurs lettres ? Que leur cachent-ils ?? Sur le chemin du retour, accompagné de Dudley qu’il s’amuse a provoquer, Harry reconnaît l’atmosphère inquiétante et glaciale qui règne lorsqu’un détraqueur est dans les parages. En effet deux de ces horribles créatures sont là, à Privet Drive !!! Harry parvint difficilement à les éloigner de lui et de son cousin à l’aide du sortilège du patronus. Mrs Figg apparaît à l’angle de la rue.

Chapitre 2 : Crises de becs

Harry apprend que Mrs Figg n’est autre qu’une Cracmoll engagée par Dumbledore pour veiller sur lui. Alors qu’il rentre chez les Dursley en soutenant Dudley à moitié évanoui, un hibou lui apporte une lettre dans laquelle le ministère de la magie lui apprend qu’il est expulsé de Poudlard pour usage abusif de la magie en ayant produit le patronus. Désespéré il s’apprête à s’enfuir et par la même occasion à éviter les questions de son oncle et de sa tante sur l’état de choc de Dudley, quand un deuxième hibou lui apporte un seconde lettre où Mr Weasley lui ordonne de ne pas quitter la maison des Dursley car Dumbledore s’occupe de tout. Il doit donc faire face aux Dursley et leur expliquer ce qui est arrivé à Dudley, un troisieme hibou apporte encore une lettre du ministère, qui cette fois ci lui apprend qu’il est convoqué à une audience disciplinaire le 12 août, à l’issu de laquelle il saura si il peut retourner à Poudlard. Soulagé, il explique à son oncle et à sa tante que Voldemort, est de retour. L’oncle Vernon furieux et soudain pris de panique (il ne veut pas mettre sa famille en danger a cause d’un fou qui pourchasse ce bon à rien de Harry !) chasse Harry de chez lui, mais soudain un hibou apporte non pas une lettre pour Harry mais une beuglante pour la tante Pétunia. Avant qu’elle ne se consume, Harry a juste le temps d’entendre : « rappelle toi de ma dernière, Pétunia !!! » La tante Pétunia serait elle en contact avec des sorciers ? Elle qui les déteste tant ?

Chapitre 3 : La garde rapprochée

Dès qu’il fut tranquille dans sa chambre, l’esprit débordant de questions, Harry écrit 3 lettres qu’il destina à Ron, Hermione et Sirius, dans lesquelles il exigeait qu’on lui explique ce qui se passait. Pendant trois jours entiers, Harry ne sortit pas de sa chambre, la tante Pétunia lui glissant à manger par la trappe installée par l’oncle Vernon quelques années plus tôt. Harry avait beau la mitrailler de question sur l’origine de la beuglante, elle l’ignorait complètement. Le quatrième jour, alors que Harry était enfermé dans sa chambre après le départ des Dursley (qui avait un concours national de la plus belle pelouse de banlieue …) il entend des bruits en bas. Il pense d’abord à des cambrioleurs mais il s’agit en faite de sa « garde rapprochée » composée de neuf sorciers dont Rémus Lupin, Maugrey Fol’œil, Nymphadora Tonks … venus le chercher pour le ramener auprès de ses amis. Après avoir reçu le signal, Harry au centre du groupe, protégé par un sortilège de désillusion (qui le rend transparent) ils partirent en balais la valise de Harry attaché au manche par de grosses sangles. Ils amorcent enfin leur descente apres plus d’une heure de route, frigorifiés et trempés jusqu’aux os. Alors que Harry demande où ils se trouvent, Alastor Maugrey lui tend un papier où il peut lire : « le quartier général de l’Ordre du Phénix se trouve au 12 square Grimmaurd »

Chapitre 4 : 12 square grimmaurd

Harry regarda autour de lui, il vit le numéro 10, le numéro 11 et à gauche le numéro 13 mais pas de numéro 12 comme le papier l’indiquait.Voyant sa stupéfaction, Maugrey lui dit de penser très fort a l’adresse notée et soudain une maison apparue, comme si elle s’était glissée entre les deux autres, c’était le quartier général de l’ordre du phénix. Harry retrouva Mrs Weasley qui lui montra sa chambre dans cette vieille maison, puis Ron et Hermione apparurent très heureux de le revoir, mais Harry laissea éclaté sa rancœur accumulée pendant ces longs jours : Pourquoi l’avaient-ils laisser si longtemps à Privet Drive ? Pourquoi ne lui avaient-ils pas parlé de l’Ordre du Phénix ? Ron et hermione qui s’attendaient à sa réaction répondirent à toutes ses questions : Dumbledore avait fondé lui-même l’ordre, de nombreux sorciers se réunissaient à square grimmaurd dans le but de barrer la route à Voldemort, mais ils n’étaient pas assez, certains « étaient donc chargés de faire des rapport sur les magemorts d’autres de ralliers d’autres sorciers a l’ordre. De plus Dumbledore avait interdis a Ron et Hermione de parler de l’ordre à Harry de peur que leurs lettres soient interceptées. Fred et Georges firent irruption dans la pièce en transplanant (ils venaient d’avoir leur permis) et expliquèrent à Harry comment ils réussissaient à écouter l’essentiel de se qui se passait en réunion grâce aux oreilles à rallonge qu’ils avaient inventées. Après avoir appris l’existence de Kréattur et du portrait de la mère de Sirius ( qui hurle dès qu’on fait le moindre bruit) ils descendirent tous manger en compagnie de Mrs Weasley et de Sirius.

Chapitre 5 : L’Ordre du phénix

Alors que Harry eut appris que le quartier général de l’Ordre du phénix n’est autre que la maison des Black, abandonnée depuis plus de dix ans, Sirius lui explique qu’il a mis sa maison à la disposition de l’Ordre et c’était d’ailleurs la seule chose qu’il avait pu faire en faveur de celui-ci, étant donné qu’il était recherché et que Voldemort (grâce a queudvert) savait certainement qu’il était un animagus. Tout le monde s’activait pour ranger la table quand Sirius à Harry qu’il était étonné que celui-ci ne lui aie encore posé aucune question sur Voldemort. Mrs Weasley s’interposa, Dumbledore ayant ordonné de ne pas dire à Harry plus de chose qu’il ne devait en savoir. Après une dispute entre Sirius et Mrs Weasley, Harry, Ron, Hermione et les jumeaux furent autorisés à rester pour en savoir plus sur les réunions de l’Ordre, mais Ginny qui était trop jeune, dû monter dans sa chambre (ce qu’elle fit non sans pousser des cris et hurler sa désapprobation ). Ils apprirent donc comme s’organisait l’Ordre : Fudge refusant d’admettre le retour de Voldemort, tous les membres du ministère ne peuvent rien dire sous peine d’être immédiatement renvoyé. Dumbledore, lui, faisait son possible pour annoncer au monde sorcier le retour de Voldemort en prononçant des discours ; il fut d’ailleurs limogé de son poste de président sorcier du Magenmagot et certains parlaient même de lui retirer l’ordre de Merlin, première classe. Quand ils arrivèrent à parler d’une arme que Voldemort voulait se procurer, Mrs Weasley les interrompit, estimant que les enfants en savaient déjà trop et leur ordonnant dans leur chambre. Mais qu’elle est donc cette arme ?

Chapitre 6 : La noble et très ancienne maison des Black

Harry, Ron, Hermione, Ginny, Fred, George et Mrs Weasley s’attaquent au ménage de la maison, ce qui n’est pas une mince affaire (comme dit Mrs Weasley : on se demande ce que Kréattur a fait durant ses dix années !). Ils pulvérisent les doxys (d’horribles petites créatures qui infestent les rideaux) de doxycide afin de les tuer, trient et jettent la plupart des objets à l’origine douteuse posées sur les étagères poussiéreuses. A chaque fois qu’une personne sonne à la porte, les six sorciers se précipitent afin d’essayer d’entendre la moindre information sur Voldemort, mais Mrs Weasley les rappelle sans cesse a l’ordre. Sirius montre à Harry l’immense tapisserie accrochée au mur et sur laquelle est représenté l’arbre généalogique des Black. Harry apprend alors que la plupart des « sang pur » sont de la même famille puisqu’ils ne sont pas nombreux. Ainsi Sirius est parent avec les Malefoy et Mrs Weasley n’est autre que sa cousine éloignée… Toutes les personnes considérées comme indignes de la famille Black ont été effacé de cette tapisserie par un simple coup de baguette : Sirius qui a quitté cette maison à l’âge de seize ans n’y est plus tout comme la mère de Tonks qui s’est mariée à un moldu… Mrs Weasley apprend à Harry qu’il se rendra à son audience en compagnie de Mr Weasley puisque celui-ci doit se rendre au ministère. Harry commence à appréhender.

Chapitre 7 : Le ministère de la magie

Harry se lève de bonne heure, l’estomac noué. Tonks, Sirius et Mr et Mrs Weasley l’attendent dans la cuisine. Il ne parvient pas à avaler quoi que se soit, c’est aujourd’hui qu’à lieu son audience disciplinaire. Il se rend donc au ministère de la magie en compagnie de Mr Weasley, en passant par l’entrée des visiteurs, une cabine téléphonique hors d’état d’usage pour les moldus. Ils vont ensuite dans le bureau de Mr Weasley en passant par le quartier général des Aurors où Harry est surpris de voir coller sur tous les murs des avis de recherches représentant Sirius à différents moments de sa vie. Harry fait la connaissance de Perkins, un collègue de Mr Weasley qui travaille dans le même bureau que lui et qui leur annonce que l’audience a été avancé et qu’elle a commencé cinq minutes plus tôt dans le département des mystères, ce qui est incompréhensible car cette salle n’a plus été utilisée depuis très longtemps. Il se rende alors en catastrophe au bon endroit et Harry pénètre dans la salle à bout de souffle, plein d’appréhension.

Chapitre 8 : L’audience

En entrant dans la salle où avait lieu l’audience, Harry la reconnu aussitôt : il l’avait vu dans la pensine de Dumbledore, c’est dans cette salle que de nombreux mangemorts avaient été jugés. Harry s’assit sur le siège pourvu de chaînes, mais celles-ci ne se refermèrent pas sur ses poignets. Devant lui se tenait le Magenmagot au grand complet. Fudge commença à lui poser un tas de questions sans lui laisser le temps de se justifier. Soudain Dumbledore fit son entrée dans la pièce, au grand étonnement du reste de la salle ; il avait apprit le changement d’heure et de lieu de l’audience. Bien que Fudge reste très septique sur le fait que des détraqueurs est pu se trouver à Privet drive et ainsi désobéir aux ordres du ministère (il ne croit pas qu’ils aient pu obéir à des ordres extérieurs comme ceux de Voldemort), les membres du Magenmagot sont contraints d’écouter le témoignage de Mrs Figg. Dumbledore réussit à faire pencher la balance et Harry est innocenté. Dumbledore qui n’a pas jeté un seul coup d’œil à Harry de toute l’audience, malgré les efforts de celui-ci pour croiser son regard, quitte la salle sans adresser le moindre signe à Harry.

Chapitre 9 : les malheurs de Mrs Weasley

Mr Weasley raccompagne Harry square grimmaurd où tout le monde les attendait anxieux, mais lorsque qu’ils apprirent la nouvelle ils sautèrent de joie. Harry se sentit plus léger que jamais. Il monta dans sa chambre en compagnie de Ron où ils trouvèrent les lettres habituelles de Poudlard avec le jour de rentrée, la liste de leurs nouvelles fournitures et le nom des nouveaux préfets de gryffondor. Pour les filles, Hermione fut bien évidemment choisit par Dumbledore, quant aux garçons, Ron fut nommé préfet, au grand étonnement de tous qui pensait que le directeur de Poudlard aurait choisit Harry. Mrs Weasley, enchantée que son petit « Ronnie » soit préfet, organisa une petite fête en l’honneur des deux nouveaux préfets ; elle acheta même un balai a Ron. Plus tard dans la soirée, pour faire plaisir à Harry, Maugrey lui montra une photo des anciens membres de l’Ordre du phénix, parmi eux, les Londubat, les parents de Neville qui furent soumis au sortilège doloris par Voldemort lui même, le traître Queudver et bien sur James et Lily Potter. La plupart des membres de l’époque furent tués et de les voir ainsi, si souriant et ne s’attendant pas à une mort si proche, plongea Harry dans une grande tristesse. Il décida de monter s’isoler un peu. Il trouve Mrs Weasley sanglotant devant le cadavre de Ron, ce qui est impossible puisqu’il se trouve en cuisine, ce cadavre ce transforme en celui de Bill, puis en celui de Mr Weasley… Mrs Weasley n’arrive pas à se débarrasser d’un épouvantard qui se transforme en ses plus grandes peurs. Lupin arrive à sa rescousse et le détruit. Mrs Weasley se sens ridicule, mais Lupin et Sirius la réconforte, la moitié de sa famille est engagée dans l’Ordre, et c’est tout naturel d’avoir peur pour eux.

Chapitre 10 : Luna Lovegood

Harry, Hermione, les Weasley partent en direction de la gare de Kings Cross, escortés par plusieurs membres de l’Ordre chargés de la sécurité de Harry. Malgré les ordres de Dumbledore, Sirius a tenu à accompagner Harry sous la forme de Patmol. Lorsque le Poudlard express s’éloigne de la voie 9 ¾, Harry et Ginny cherche un compartiment libre (Hermione et Ron étant préfets, ils ont un wagon spécial), ils s’installent avec Neville dans un compartiment déjà occupé par Luna Lovegood une élève de serdaigle, fille du rédacteur en chef du magazine « le chicaneur ». Alors que Harry vient de lire un article dans ce magazine (Sirius Black : redoutable tueur en série ou innocent chanteur de variété ?), Malefoy fait irruption dans la pièce pour narguer Harry qui n’a pas été nommé préfet contrairement a lui. Lorsque le train arrive à destination, Harry s’attend à entendre la voix de Hagrid en appelant les élèves de première année mais la voix qui parvient à ses oreilles est beaucoup plus féminine : en effet c’est celle du professeur Gobe-planche, habituelle remplaçante de ce poste. Ou peut il bien être ? Tout en se posant des questions sur l’absence du garde chasse, Harry se dirige vers les diligences et fait soudain volte face : habituellement ces diligence n’était pas attelées, se dirigeant seules vers l’entrée du château, ce jour là, de grands animaux ressemblant à des chevaux à l’air reptilien les tiraient. Harry eut beau montrer ces créatures à Ron celui-ci ne les voyait pas, Il commença alors a se demander s’il ne rêvait pas, quand Luna lui confia qu’elle aussi les voyait, ce qui ne le rassura pas du tout, étant donné que Luna était plutôt du genre bizarre… Quelle est l’origine de ces créatures ?

Chapitre 11 : La nouvelle chanson du choixpeau magique

Harry et les autres entre dans la grande salle, où va avoir lieu la cérémonie de répartition des élèves de première année. Avant de commencer, le chapeau interprète son habituelle chanson qu’il renouvelle chaque année : cette année, il ne se contente pas de présenter les qualités de chacune des maisons, il appelle les élèves à la solidarité quelque soit leur maison car l’école est en danger. Cela aurait-il un rapport avec Voldemort ? Après le festin, Dumbledore est interrompu par Ombrage, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, que Harry a déjà vu lors de son audience disciplinaire (elle avait d’ailleurs voté en sa défaveur), celle-ci prononce un discours très ennuyeux que très peu d’élèves arrivent à suivre jusqu’à la fin. Elle annonce en plus clair (comme l’explique Hermione à Harry et Ron) que le ministère de la magie a décidé de rentrer dans les affaires de Poudlard. Alors que Ron et Hermione accompagnent les premières années dans leurs dortoirs, Harry monte dans le sien en essayant de ne pas faire attention aux chuchotements des autres élèves sur son passage. Commence alors une grande dispute entre Harry et Seamus. Harry est d’ailleur très chagriné car il a toujours bien aimé Seamus. Neville explique à Harry que sa grand-mère fait confiance à Dumbledore et à lui par la même occasion. Harry est très touché par son soutien.

Chapitre 12 : Le professeur Ombrage

Harry commence la journée de très mauvaise humeur. Hermione, en tant que préfète, reprend les jumeaux Weasley qui mettent dans la salle commune des affiches disant qu’ils recherchent des « cobayes » pour tester leurs nouvelles créations en terme de farces et attrapes. Ron et Hermione s’interrogent sur l’origine de l’argent qu’ils possèdent et qui leur permet de financer leur projet (ouvrir un magasin de farces et attrapes). Harry reste très discret sur ce sujet, en effet ils ne savent pas encore qu’il leur a donné l’argent qu’il avait gagné après avoir gagner le tournoi des trois sorciers l’année précédente. Le premier cours de potion de l’année avec Rogue est une catastrophe ce qui n’arrange pas l’humeur de Harry. Plus tard, les cinquièmes années de Gryffondor se rendent à leur premier cour avec le professeur Ombrage : celle-ci dit clairement qu’ils n’étudieront que la théorie cette année et ne feront pas de pratique. Les élèves protestent jusqu’à ce que Ombrage leur demande qui pourrait bien les attaquer. Harry se lève alors et en faisant mine de réfléchir et prononce a haute voix : « voyons … pourquoi pas Lord Voldemort ? » Tous les élèves se retournent vers lui le souffle coupé, ils n’avaient jamais entendu Harry parlé de l’homme qui a tué ses parents et encore moins de ce qui c’était passé l’année précédente dans le labyrinthe. Le professeur traite Harry de menteur mais celui-ci lui tiens tête, lui demandant ironiquement la raison de la mort de Cédric Diggory si ce n’est un meurtre. Ombrage le renvoie du cours et l’envoie chez Mac Gonagall. Celle-ci au grand étonnement de Harry, ne lui fait pas la morale, mais lui recommande la plus grande prudence lorsqu’il s’agit du professeur Mac Gonagall, celle-ci travaillant pour le ministère. Harry est soumis par Ombrage à une retenue tous les soirs de la semaine qui suit.

Chapitre 13 : Retenue douloureuse avec Dolores

Après l’incident dans le cour d’Ombrage, Harry sentait de plus en plus de regards posés sur lui, de plus, la cinquième année étant celle des BUSE ils avaient une montagne de devoirs à faire, et la moitié de son temps était prise par les retenues qu’Ombrage lui avait donné. Il ne pouvait même pas se rendre à l’entrainement de Quidditch où il choisirait le nouveau gardien de l’équipe de Gryffondor. Il se rend donc à sa première retenue, le professeur lui dit qu’il doit copier des lignes, alors qu’il s’apprête à sortir sa plume, Ombrage lui en tend une autre qu’elle dit être « spéciale » , il n’a pas besoin d’encre. En effet dès qu’il eut écrit les mots « je ne dois pas dire de mensonges », il sentit une douleur cuisante sur le dos de sa main et ces mêmes mots graver dans sa propre main et écrits sur la feuille a l’encre rouge, une encre qui n’était autre que son sang. Malgré sa douleur il ne laissa rien paraître car il savait que le professeur l’observait et guettais le moindre signe de faiblesse de sa part. Lorsqu’il rentra dans la salle commune, il était minuit passé, épuisé, il griffonna quelques mots sur ses devoirs et monta se coucher. Le lendemain, il était très fatigué, et sans qu’il ne sache pourquoi, Ron était dans le même état que lui, il décida de ne rien lui dira a de ce qui se passait lors de ses retenues avec Ombrage. Toute la semaine s’écoula ainsi, sa main devenant de plus en plus douloureuse au fur et a mesure de ses retenues, il en venait même à se demander si les mots s’effacerait un jour de sa main. Un soir lorsqu’il rentra, il rencontra Ron dans le couloir, rouge comme un pivoine, essayant en vain de cacher son balai derrière lui. Il avoue à Harry qu’il s’entraîne afin de devenir le nouveau gardien de Gryffondor ; contrairement a ce qu’il pensait, Harry ne se moque pas de lui, il trouve même que c’est une très bonne idée. Comme Ron a été honnête, Harry lui montre sa main et lui explique se que Ombrage lui fait subir. Ron est horrifié !! Lors de sa dernière retenue, Harry essaie de regarder par la fenêtre les élèves qui veulent devenir gardiens, il ne voit pas grand-chose, étant donné que la nuit tombe et que Ombrage ne doit rien remarquer. Les mots sont maintenant gravés nettement dans la peau, et c’est extrèmement douloureux pour Harry. Lorsque, à la fin de la retenue, Ombrage touche la main de Harry, celui-ci ressent une douleur aigue au niveau de sa cicatrice. Il sort de la pièce affolé. Tout le monde fait la fête dans la pièce commune, Ron est le nouveau gardien ! Harry s’efforce de paraître heureux, aux yeux de Ron, bien qu’il soit toujours perturbé par ce qui s’est produit dans le bureau d’Ombrage. Il en parle à Hermione qui le rassure : cette douleur est sûrement due à l’humeur de Voldemort ce qui ne veut pas dire que celui-ci est proche ou à l’intérieur de Poudlard.

Chapitre 14 : Percy et Patmol

Harry se réveille de bonne heure, il écrit une lettre à Sirius, dans laquelle il lui demande s’il a des nouvelles de Hagrid et lui parle de sa cicatrice (tout ça en message codé bien sûr !) Lorsqu’il se rend à la volière pour donner sa lettre à Hedwige, il rencontre Cho Chang, qui lui avoue qu’elle le trouve très courageux de tenir tête ainsi à Ombrage, ce qui plonge Harry sur un petit nuage pour une bonne partie de la journée. Malgré la tonne de devoirs qu’ils ont à faire, Ron et Harry se rendent sur le terrain de Quidditch afin de pouvoir jouer avant l’entraînement car Ron veut s’habituer au terrain. L’entraînement se déroule sous les yeux des Serpentards, qui ne cessent de se moquer des joueurs de Gryffondor, Ron qui c’était pourtant bien débrouillé lorsqu’il était avec Harry, fut incapable d’arrêter un seul tir, ce qui ne fit que redoubler les rires des Serpentards. L’entraînement fut une véritable catastrophe. Harry et Ron commencèrent ensuite leurs devoirs, mais ils n’arrivèrent pas vraiment à se concentrer. De plus Hermione les considérait comme des irresponsables d’avoir laissé une telle masse de devoirs s’accumuler, et refusait de les aider. Hermès, le hiboux de Percy déboula dans la pièce, Ron prit la lettre que son frère lui avait adressé et dans laquelle il lui conseillait de « rompre les liens » avec Harry et de se dévouer au professeur Ombrage. Ron, furieux, déchira la feuille en huit. Ils passèrent tout le dimanche à faire leurs devoirs, quand, lorsqu’ils furent seuls, la tête de Sirius fit son apparition dans la cheminée de la salle commune. Il venait parler à Harry de sa cicatrice (selon lui il ne fallait pas s’inquiéter) et les rassurer sur le fait que Hagrid était solide et qu’il ne doutait pas qu’il aille bien. Hermione les aida ensuite à finir leurs devoirs, en leur faisant promettre de s’organiser dorénavant pour les faire.

Chapitre 15 : La grande inquisitrice de Poudlard

Lorsque Hermione reçoit la gazette du sorcier, une très grande nouvelle fait les gros titres : Le ministre a nommé Ombrage grande inquisitrice de Poudlard ce qui signifie qu’elle peut « veiller » sur le bon enseignement donné à Poudlard en inspectant les autres professeurs. Harry, Hermione et Ron ne furent donc pas surpris, lorsqu’ils se rendirent au cour de divination, de la voir entrer dans la salle par la petite trappe et interroger le professeur Trelawney tout en écrivant sur son bloc note. Ce phénomène se reproduisit dans plusieurs cours, dont le cours de métamorphose, où les élèves furent ravis de voir le professeur Mac Gonagall remettre à sa place Ombrage. En proclamant dans le cour de défense contre les forces du mal que Quirrel partageait son corps avec Voldemort, Harry fut de nouveau soumis à une semaine de retenues par Ombrage, ce qui provoqua la fureur d’Angelina puisqu’il raterait encore un entraînement de Quidditch. Quand il rentra de sa retenue, à plus de minuit, Ron et Hermione l’attendaient, Hermione lui avait préparé un bol d’essence de Murlap, substance qui le soulage immédiatement lorsqu’il y trempa sa main douloureuse. Ses deux amis lui firent part d’une idée que Hermione avait eu. Etant donné que Ombrage ne les iniciait nullement à la pratique de la défense contre les forces du mal, il faudrait qu’ils apprennent seuls, avec l’aide d’un autre professeur. Harry ne voyait pas vraiment où ils voulaient en venir, d’autant que le seul professeur compétent qu’il connaissait était Lupin et qu’il était très pris par sa mission au sein de l’ordre. Hermione lui expliqua alors que c’était à lui, Harry, qu’elle pensait. Après tout, il avait affronté Voldemorts, gagné le tournoi des trois sorciers, et affronté d’autres dangers de nombreuses fois. De plus il était le meilleur en défense contre les forces du mal, par exemple, il savait produire un patronus ! Harry, étonné et n’y croyant pas trop, promis quand même d’y réfléchir.

Chapitre 16 : A la tête de sanglier

Pendant deux semaines, Hermione ne parla plus de son projet d’organiser des cours de défense contre les forces du mal dont Harry serait le professeur. Elle en reparla fin septembre ; bien que Ron eu peur de la réaction de Harry, celui-ci réagit assez bien, il avoua même qu’il y avait pensé et que l’idée lui paressait intéressante si ses seuls élèves étaient Ron et Hermione. Cette dernière lui expliqua alors qu’elle en avaot déjà parlé à deux ou trois élèves intéressés et qu’une réunion aurait lieu lors de la prochaine sortie à Pré au Lard, « A la tête de sanglier » un pub miteux et crasseux, ou les élèves n’étaient pas habitué à aller, mais où il serait plus tranquille qu’au « trois balais » pub bondé et très fréquenté. Lors de cette sorte les trois amis s’installèrent donc à une table de « la tête de sanglier » et commandèrent des bièraubeurres. Les deux ou trois élèves intéressés arrivèrent à leur tour, et Ron dû rajouter des chaises car ils étaient en fait vingt-cinq ! En effet l’idée de Hermione avait eut beaucoup de succès. Parmi tous ces élèves, les jumeaux Weasley, Ginny, Cho Chang (au grand bonheur de Harry), Lee Jordan… Hermione prit la parole et leur expliqua en quoi consistait son projet. Cependant Harry s’aperçut vite que certaines personnes comme Zacharias Smith, ne s’étaient déplacé que pour satisfaire leur curiosité et l’entendre raconter la mort de Cédric Diggory. En colère, il déclara que s’il n’avait pas cru son récit lorsque Dumbledore l’avait rapporté, il ne le croirait toujours pas et qu’il était hors de question qu’il reparle de cet évènement. Zacharias Smith ne dit plus rien jusqu’à la fin de la réunion. Hermione fit signer à tous les élèves (bien que certains hésitèrent à signer de peur que Ombrage tombe sur la liste) une feuille de présence. En sortant, Hermione appris à Ron que Ginny sortait avec Michael Corner, sans cette raison, lui et ses amis ne seraient certainement pas venus à la réunion. Cette nouvelle mis Ron très en colère, ce Michael Corner ne lui plaisait pas du tout ! Hermione demanda aussi à Harry où il en était avec Cho. Devant son regard étonné, elle lui affirma que la serdaigle l’avait dévoré des yeux tous le long de la réunion ! Harry était aux anges.

Chapitre 17 : Décret d’éducation numéro vingt-quatre

La bonne humeur que Harry ressentait ce matin là fut vite effacée. En effet, Ombrage avait fait paraître un nouveau décret, le décret numéro vingt-quatre, qui interdisait à tout club, groupes, équipes ou rassemblements de plus de dix personnes de se réunir sans son autorisation. Ainsi, se réunir pour apprendre la défense contre les forces du mal serait encore plus difficile, il faudra être encore plus discret, cependant ils ne voulaient pas laisser tomber. Angelina supplia Harry d’être agréable avec Ombrage, celui-ci ne voyait pas ou elle voulait en venir, elle lui expliqua alors que le décret concernait aussi le Quidditch et qu’il risquait de faire disparaître l’équipe de gryffondor s’il ne stoppait pas ses sautes d’humeur. Dépité, Harry promis de faire un effort. Après cette mauvaise nouvelle, les trois amis partirent assistez à leur cours d’histoire de la magie. Alors que Harry avait renoncé à suivre le cours soporifique de Binns et qu’il griffonnait sur son cahier l’air absent, il aperçut Hedwidge qui le regardait fixement à travers la fenêtre de la salle, un parchemin accroché à la patte. En se demandant pourquoi sa chouette ne lui avait pas apporté sa lettre par le courrier du matin comme à son habitude, Harry glissa en silence de sa chaise, ouvrit la fenêtre et saisit Hedwige, qui poussa une sorte de gémissement : elle était blessée ! Sous prétexte de se sentir mal, Harry sortit du cours et emmena sa chouette au professeur Gobe-planche, qu’il trouva en compagnie de Mac Gonagall en salle des professeurs. Le professeur Gobe-planche promit de soigner Hedwige tandis que le professeur Mac Gonagall recommandait à Harry la plus grande prudence : le courrier arrivant ou partant de Poudlard était surveillé, sa chouette avait donc certainement été interceptée ! Harry sortit et lu sa lettre où six mots de la main de Sirius avait été griffonné : « même jour, même heure, même endroit ». Harry passa le reste de la journée à attendre l’heure à laquelle Sirius apparaîtrait dans la cheminée, il espérait que personne n’ait compris le sens de sa lettre. Lorsque l’heure arriva enfin, le sorcier apparut et leur dit qu’il était au courant pour l’armée de défense, Mondigus les avait entendu à la tête de sanglier. Mrs Weasley était contre cette idée, mais Sirius les encouragea à continuer, pour lui c’était la meilleure chose à faire. Soudain Sirius se figea et disparu, une main apparût alors dans les flammes, une main boudinée, la main d’Ombrage. Pris d’horreur, les trois amis s’enfuirent vers leurs dortoirs et lorsque Harry se retourna une dernière fois, la main d’Ombrage était toujours là, telle une pince, essayant de saisir la tête de Sirius.

Chapitre 18 : L’armée de Dumbledore

Les trois amis se posaient des questions, Ombrage aurait-elle intercepté la lettre d’Harry ? Cela était fort possible malheureusement. Harry a eu très peur pour son parrain, il ne voulait surtout pas qu’il essaie de le contacter une nouvelle fois. C’était trop dangereux. Pendant la pause qui eut lieu à l’intérieur à cause du temps épouvantable, Angelina, rayonnante, leur apprit qu’elle avait enfin eu l’autorisation de reconstituer l’équipe de Quidditch. Ron et Harry étaient ravis. Ensuite, Hermione leur expliqua qu’elle avait des doutes, elle se demandait si c’était finalement une bonne idée de faire ce groupe de défense. Harry et Ron la rassurèrent et lui affirmèrent que c’était la meilleure chose à faire. Ils partirent ensuite à leur entraînement de Quidditch, qui ne dura guère plus d’une heure, la pluie les empêchant de faire quoique ce soit. Alors qu’ils se changeaient dans les vestiaires, Harry ressentit une intense douleur à sa cicatrice. Lorsqu’ils furent seuls, Harry expliqua à Ron ce qu’il avait ressenti, Voldemort était en colère. Il ressentait sa colère, « il voulait que quelque chose soit fait mais cela n’allait pas assez vite à son goût. » Harry ressentait l’humeur de Voldemort ! Bien que Ron lui ait conseillé d’en parler à Dumbledore, Harry s’y refusa, prétextant que le directeur le savait déjà et préférant aller dans la salle commune faire ses devoirs. Alors que Ron était déjà partit se coucher, Harry s’était endormit sur ses devoirs dans la salle commune. Il fut réveillé par Dobby, l’elfe de maison, qui lui ramenait Hedwige soignée. Il apprit à Harry l’existence de la salle sur demande. Il suffisait de penser à ce dont on avait besoin en passant devant cette salle et elle se remplissait de tout ce qui nous serait utile. Cette salle serait parfaite pour les séances de défense contre les forces du mal. Le lendemain, Harry donna donc rendez-vous aux membres devant cette salle. Comme à la demande de Harry, la salle était spacieuse, remplie d’objets permettant de voir les ennemis approcher, de coussins, de livres traitant de la défense contre les forces du mal … Elle était parfaite. Lorsque tout le monde fut présent, ils trouvèrent un nom à leur groupe : l’AD (armée de Dumbledore) et Harry commença son cours avec le sortilège de désarmement. Il avait répartit les élèves en groupe de deux et circulait dans la salle pour voir comment ils s’en sortaient : il y avait encore du travail… En sa présence, Cho n’arrivait plus à se concentrer, elle lui dit même qu’il la troublait. Harry était aux anges. La séance dura une heure et ils se donnèrent rendez-vous la semaine suivante.

Chapitre 19 : Le lion et le serpent

Les deux semaines qui suivirent, Harry se sentit merveilleusement bien. Le fait que l’AD résistait sous les yeux d’Ombrage, en faisant ce que le ministère redoutait le plus, lui procurait une intense satisfaction. De plus, les membres de l’AD après seulement trois séances d’entraînement avaient fait de réels progrès. Comme il était difficile de trouver des horaires convenant à tout le monde, Hermione avait conçu de faux galions qui indiquaient l’heure et la date de réunion suivante en cas de changement. Cependant à l’approche du premier match de Quidditch de la saison, les réunions de l’AD furent interrompues à causes des entraînements très fréquents. Jamais la rivalité entre gryffondors et serpentards n’avait été aussi marquée. Harry restait optimiste sur les chances de gryffondor de gagner la coupe, bien que Ron était très angoissé. Le jour du match, Ron était dans un tel état de stress que le simple fait de manger ou même de parler lui était impossible. Harry fit de son mieux pour que Ron ne voit pas les badges gravés : « Weasley est notre roi » que les serpentards arboraient avec un sourire narquois. Cela n’aurait fait que empirer son angoisse. Lorsque le match commença et que Harry enfourcha son balai, il entendit une chanson s’élever des gradins. En effet, les serpentards entonnaient un chant inventé par Malefoy, pour déstabiliser Ron (« Weasley est notre roi, il laisse le souafle rentrer tout droit, Weasley est un grand maladroit … ») Grâce à Harry qui attrapa le vif d’or à temps, les gryffondors gagnèrent le match, malgré les buts que Ron avait laissé passer. Malefoy, mauvais joueur, vint provoquer Harry en insultant la famille Weasley, lorsque Fred et Georges comprirent de quoi il parlait ils voulurent lui sauter dessus, Georges fut retenus pas Harry et Angelina, Alicia et Katie durent s’y mettre toutes les trois pour retenir Fred, mais Malefoy ne s’arrêta pas là puisqu’il commença à insulter la mère de Harry : sans s’en rendre compte, celui-ci lâcha Georges et les deux amis se jetèrent en même temps sur Malefoy, le criblant de coups. Outrée par cette violence, Mme Bibine les envoya chez Mac Gonagall qui voulut les soumettre à une semaine de retenues. Mais s’était sans compter sur Ombrage qui avait faire apparaître un nouveau décret qui lui donnait le droit de punir les élèves ou de modifier une punition à son bon vouloir. Elle décida donc de priver Harry, Georges et Fred (bien qu’il n’ait rien fait grâce aux trois filles qui le retenait) à vie de Quidditch !!! Harry et les jumeaux était effondré ainsi que tout gryffondor : Comment espérer gagner la coupe des quatre maisons avec une équipe composé de quatre joueurs ? Cependant, Hermione leur annonça une nouvelle qui leur remonta quelque peu le moral : Hagrid était revenu !

Chapitre 20 - Le récit de Hagrid

Chapitre 21 - L'oeil du serpent

Chapitre 22 - L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques

Chapitre 23 - Noël dans la salle spéciale

Chapitre 24 - Occlumencie

Chapitre 25 - Le scarabée sous contrôle

Chapitre 26 - Vu et imprévu

Chapitre 27 - Le centaure et le cafard

Chapitre 28 - Le pire souvenir de Rogue

Chapitre 29 - Conseils d'orientation

Chapitre 30 - Graup

Chapitre 31 - Buse

Chapitre 32 - Hors du feu

Chapitre 33 - Lutte et fugue

Chapitre 34 - Le Département des Mystères

Chapitre 35 - Au-delà du voile

Chapitre 36 - Le seul qu'il ait jamais craint

Chapitre 37 - La prophétie perdue

Chapitre 38 - La deuxième guerre commence

 

D'autres résumés à venir!

Merci à Calou pour les résumés.